Mars 2019
Apéro découverte le 20 mars 2019
de 18h00 à 20h00
Salle du Doyenné - Angers
Deux actions sont proposées, susciter et répondre au moins une fois par an à des appels à projet et organiser un apéritif découverte dont le thème change chaque année. Après le sport, c'est « Vivre ensemble » et enfin cette année « La médiation animale ». Cet apéritif découverte est ouvert à tous.
5 interventions de 10-15 minutes maximum seront suivies de discussion avec la salle.
Le résumé des questions et des réponses sera mis sur le site Internet de Cap Handi Forum et permettra ainsi de répondre à des questions éventuellement sans réponse le 20 mars.
- Les Chesnaies prépare une intervention avec rétroprojection photo et vidéo sur le vécu des adolescentes avec les animaux. Un binôme, éducateur et spécialiste en médiation animale réalisera la présentation, il est impossible que les jeunes filles témoignent.
- Présentation des « Chiens d'Eveil » par Gérard Pousset. Les chiens sont placés dans des familles, si possible témoignage d'une ou deux familles.
- Michel Bernardin effectuera une présentation générale des chiens d'assistance pour les personnes en situation de handicap. A noter que les chiens d'assistance sont tous agréés, certifiés avant d'être donnés gratuitement. Les familles peuvent aussi bénéficier d'une aide de l'état de 50€/mois pour l'animal.
- Florence Amour, équithérapeute et fondatrice de l'association « A petits pas » effectuera une présentation avec témoignages écrits des familles. Elle travaille beaucoup avec AUTISME 49.
Les jeunes dont elle s'occupe ont de 3 à 30 ans. Elle nous indique que la régularité et la fréquence sont importantes dans l'évolution positive des personnes. 1 fois tous les 15 jours est mieux qu'une fois par mois. Mais le coût des cours est parfois bloquant. Il est important d'indiquer dans le projet de vie des établissements « les prises en charge non médicamenteuses ».l'ARS évolue favorablement vers « La Médiation Animale ».
- L'association « Espérance » présentera une partie de leur travail avec les ânes pour qui préparation et nettoyage sont deux phases importantes.
Au-delà de ces présentations il nous faut détecter des difficultés passagères ou de fond pour lesquelles nous pourrions aider à trouver une solution.