Dernières nouvelles

Programme PHARES de l'ESSCA

INFO -- INFO -- INFO

Programme de tutorat PHARES l'ESSCA d'Angers est destiné à tous les lycéens en situation de handicap qui ambitionnent de poursuivre des études dans le supérieur, quel que soit le bac qu'ils préparent. Il reste encore quelques places dans les groupes qui doivent démarrer en novembre 2017.

Le programme fait l'objet d'une convention cadre entre le Ministère de l'Éducation Nationale et notre association la FÉDÉEH - Fédération étudiante pour une dynamique étude et emploi avec un handicap - par ailleurs agréée association éducative complémentaire de l'enseignement public.

La FÉDÉEH a signé une convention avec l'ESSCA pour proposer le programme PHARES à Angers.

Voici quelques précisions à propos du dispositif :

  • il est gratuit - ainsi que les transports - pour les familles;
  • il se déroule chaque jeudi à partir du mois de novembre de 18h à 19h30 en période scolaire, sur le campus de l'ESSCA Angers;
  • les séances ont pour but de développer chez les jeunes des compétences transversales très précieuses pour une poursuite d'études épanouie : confiance en soi, autonomie, aisance à l'oral, travail en équipe, méthodologie, ...
  • les séances sont encadrées par des étudiants de l'ESSCA formés par la FÉDÉEH; la proximité en âge permet aux jeunes handicapés de bénéficier d'un accompagnement unique, en parallèle du scolaire, du familial et du médical.

Les jeunes qui seraient intéressés peuvent s'inscrire directement en complétant le questionnaire en ligne. Nous vous serions très reconnaissants de nous aider à identifier des jeunes susceptibles de tirer profit de cette opportunité cette année.

QUELQUES TÉMOIGNAGES

Élève accompagné en 2015-2016
« J'ai 19 ans et je suis depuis 5 ans dans le programme PHARES. Au départ, j'avais des appréhensions à rejoindre le programme parce que je n'acceptais pas très bien mon handicap. Mais à la première séance, j'ai reconnu que j'avais un problème à l'oral (notamment pour me présenter) et j'ai donc décidé de rester. J'ai une très bonne relation avec les autres jeunes et je n'ai eu aucun problème d'intégration. J'ai fait d'énormes progrès : pour faire des recherches, pour retrouver des informations pertinentes... J'arrive mieux à synthétiser et je parle plus en cours. Si un jeune hésitait à rejoindre le programme je lui dirais « essaie au moins juste une fois ! Regarde où j'en suis aujourd'hui, j'ai moins de problème à l'oral. »

Mère d'un élève accompagné en 2015-2016
« Au tout départ, Mathilde partait à reculons le samedi matin. Elle a d'abord eu l'impression de perdre son temps. Puis, à force de retrouver chaque semaine le même groupe, des liens se sont créés. Elle y a évolué en toute confiance et a acquis de l'assurance dans ses relations avec les autres. C'était un moment « à elle », parmi d'autres jeunes qui pouvaient la comprendre et lui permettre d'évoluer à son rythme pour vaincre sa timidité et sa difficulté à communiquer avec les autres. Ce n'est ni l'école, ni un moment de rééducation, juste un moment à partager avec d'autres jeunes autour d'un projet commun. Cela a donné à Mathilde l'envie d'aller vers les autres. »

PLUS D'INFORMATION

 Le site internet du programme PHARES

La plaquette de présentation à diffuser