Dernières nouvelles

Offre Solidaire Envie Anjou

info --- info --info L'économie solidaire et circulaire de matériel médical

 

EnvieENVIE AUTONOMIE 49, de janvier 2015 à juin 2017 a collecté 4500 Aides Techniques sur le Maine et Loire, un tiers ont été entièrement rénovée et 1095 ont été distribuées.
4500 matériels collectés en 2 ans ½ sur un département soit 1500 par an, nous pouvons estimer en France, en hypothèse basse, un gisement annuel d'au moins 135 000 Aides techniques : fauteuils roulants manuels ou électriques, lits médicalisés, lève-personnes, matériels pour aider aux soins ou à la toilette, fauteuils confort... qui sont à ce jour, dans la majorité des cas, jetées !!

Tous ces constats démontrent l'ampleur des besoins présents et à venir. Pour être complet nous pouvons ajouter une évolution des ressources allouées au financement de la santé en inadéquation avec l'évolution des besoins. En matière de compensation de handicap ou de perte d'autonomie, que ce soit au niveau de la sécurité social, des Conseils Départementaux, ... les budgets ne suffisent plus pour répondre aux besoins.

L'Aide Technique qui n'est plus utilisée, un déchet ?!

Il n'existe aucune filière organisée et agréée pour récupérer le matériel médical qui n'est plus utilisé. Ce matériel se situe dans les établissements d'accueil des personnes âgées ou en situation de handicap, chez les particuliers ou chez les distributeurs. Ces aides techniques peuvent être en bon état et parfois presque neuves.

ENVIE AUTONOMIE 49, de janvier 2015 à juin 2017 a collecté 4500 Aides Techniques sur le Maine et Loire, un tiers ont été entièrement rénovée et 1095 ont été distribuées.
4500 matériels collectés en 2 ans ½ sur un département soit 1500 par an, nous pouvons estimer en France, en hypothèse basse, un gisement annuel d'au moins 135 000 Aides techniques : fauteuils roulants manuels ou électriques, lits médicalisés, lève-personnes, matériels pour aider aux soins ou à la toilette, fauteuils confort... qui sont à ce jour, dans la majorité des cas, jetées !!

LES OBJECTIFS :

La solution « ENVIE Offre solidaire pour l'autonomie » part du principe que les appareils qui ne sont plus utilisés peuvent avoir une seconde vie.

Les objectifs :

  • Proposer une offre de matériel médical rénové sécurisée (aides techniques), accessible avec toutes les garanties en complémentarité du système de santé.
  • Faciliter l'accès aux aides techniques en développant des services de prêt, de location, ainsi que le partenariat avec les associations, établissements, institutions intervenants auprès des personnes âgées.
  • Contribuer à la réutilisation des aides techniques qui ne sont plus utilisées.
  • Créer des emplois en particulier pour des personnes exclues du monde du travail.
  • Développer une offre régionale s'appuyant sur des points de distribution départementaux.

Une offre complémentaire :

ENVIE ne se pose pas comme concurrent des acteurs du système de santé. Chaque personne qui fait une demande à ENVIE est systématiquement informée de ses droits, elle est encouragée à prendre contact avec la MDPH, MDA de son département.
L'offre de matériel médical solidaire est complémentaire et peut permettre d'apporter une réponse sécurisée, qualifiée à chaque fois qu'un professionnel de santé, un prescripteur ne trouve pas de solution pour permettre l'acquisition d'une aide technique

Le matériel médical visé : « aides techniques »

ENVIE applique les principes de l'Economie Sociale et Solidaire et de l'Economie Circulaire aux aides techniques. Il s'agit de collecter les aides techniques (chez les particuliers ou dans les établissements) qui ne sont plus utilisées, après un tri en rénover entièrement une partie, les aseptiser et les proposer à petits prix pour les personnes qui ont des difficultés à s'équiper.

Le matériel visé correspond aux aides techniques liées à la mobilité, l'aide aux soins, à la toilette, au confort des personnes :

  • Le fauteuil roulant électrique
  • Le fauteuil roulant manuel
  • Les fauteuils dit de confort, releveur, coquille
  • Le lève-personnes
  • Le scooter électrique, vélo pousseur ...
  • Le siège de douche, chariot de bain ...
  • La chaise percée, déambulateur, aides à la marche ou à la toilette...

Le métier « technicien conseil en matériel de santé » une formation de niveau V, un métier d'avenir !

ENVIE souhaite qualifier les salariés en insertion recrutés sur cette nouvelle activité.

Plus d'information sur ce document